"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les orchestres nationaux de jeunes des Pays-Bas et de Grande-Bretagne existent depuis les années 40. Le projet d'orchestre national de jeunes de France, mûri dans les années 70, devient réalité en 1982. Crée par le ministère de la Culture afin de répondre au besoin d'une formation de très haut niveau au métier de musicien d'orchestre, l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ) offre chaque année depuis 40 ans à une centaine d'étudiants, issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France, la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d'un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d'Europe. Depuis sa création, l'orchestre n'a cesé d'élargir sa mission pour s'adapter aux évolutions du métier de musicien d'orchestre, mais aussi du métier de musicien au sens le plus large, afin de donner aux étudiants les compétences qui les aideront à s'insérer dans la profession.
En donnat la parole à d'anciens membres ou à des spécialistes (musicologue, économiste de la culture, philosophe, pédagogue, historien, critique musical...), cet ouvrage largement illustré retace 40 ans d'une histoire riche en proposant de la regarder sous des angles aussi variés que complémentaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !