L'opium du peuple

Couverture du livre « L'opium du peuple » de Gilbert Costa aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Dans la Chine d'aujourd'hui, une traque périlleuse va nous mener de Pékin à Shanghai en passant par Quiamen, Hainan et Haiphong.

Yan, jeune femme de 31 ans, officier de police en poste au Commissariat Central de Pékin, est subitement " invitée " à rejoindre " Le Bureau des Renseignements Intérieurs ", les services secrets chinois.
Sa mission : poursuivre, dans le plus grand secret, une enquête sur une organisation subversive dont le chef est un personnage proche du pouvoir.
Suite à une course poursuite, isolée, elle se fait piéger et se retrouve prisonnière au milieu d'une guerre menée par plusieurs gangs.
Blessée, elle va devoir passer le flambeau à son ex-coéquipier, Cheng. La traque continue, intensive et sans pitié. Après avoir échappé à la mort plusieurs fois, Cheng fera tout pour participer à l'opération finale : " Nettoyage de printemps " à Shanghai.
L'auteur nous fait découvrir une Chine peu connue, archaïque et moderne à la fois, où la lutte pour le pouvoir est permanente et où tous les coups sont permis.