"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'homme n'a jamais cessé de manipuler la nature.
Mais avec le développement sans précédent du génie génétique, il a acquis le pouvoir de modifier les organismes vivants en transférant des gènes d'une espèce à une autre. Si certaines applications en sont encore au stade du laboratoire, les plantes transgéniques sont déjà présentes dans l'agriculture et l'alimentation : maïs, coton, colza, betterave, tomate, soja, tabac... Porteuses de possibilités nouvelles, elles suscitent aussi inquiétudes et controverses : quels sont les risques pour la santé et l'environnement, les enjeux économiques mais aussi culturels et sociétaux pour la France et l'Europe ? Quelle est la responsabilité des décideurs vis-à-vis des personnes et de la planète ? Qu'en est-il du principe de précaution, de la liberté des consommateurs et de leur accès à l'information, des modalités décisionnelles en matière de choix technologiques ? Prolongeant le débat public amorcé lors de la première Conférence de citoyens organisée en France, cet ouvrage examine l'acceptabilité sociale de ces nouvelles technologies végétales.
Confrontant les contributions des différents intervenants - scientifiques, sociologues, philosophes, politiques, défenseurs de l'environnement, agriculteurs et consommateurs - au colloque " L'opinion face aux plantes transgéniques ", organisé par la Cité des Sciences et de l'Industrie, il permet d'avoir une vision plus claire d'une controverse plus que jamais d'actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !