"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, réciprocité et rétroaction, les figures de la boucle dans l'art contemporain sont observées dans ce volume sous l'éclairage du montage, des échanges et récits critiques qu'elles engagent. De la deuxième moitié du xxe siècle au début du xxie siècle mis en perspective par diverses incursions opérées dans l'histoire de l'art, il est question ici des intentions qui président à l'élaboration de la boucle et des rouages qui en gouvernent la structure.
Jalonnés par la philosophie des Lumières, la révolution industrielle, la modernité et la postmodernité, ces allers et retours sont propices aux trois pistes d'investigation retenues : typologies, temporalités et espaces. Sous l'observation attentive des objets et appareils qui s'y inscrivent en repères - ceinture, cerceau, ruban, pellicule, bobine, corde, ou carrousel - cet ouvrage informe la boucle via les médiums de la vidéo, du cinéma, de la peinture, de l'installation et de la performance.
Par le dialogue d'1/2uvres contemporaines (Francis Alÿs, Shilpa Gupta, Rodney Graham, Roman Ondak, Dan Graham, Ryan Gander, Harun Farocki, Simon Starling) et d'1/2uvres qui les précèdent (Giotto, Gustave Courbet, Louis Aimé Augustin Le Prince, Buster Keaton, Alfred Hitchcock) ce livre fait apparaître les figures de la boucle comme de poétiques et politiques échappées : loophole.
Préface de Michel Delville
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !