Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Long de la main cosmopolite

Couverture du livre « Long de la main cosmopolite » de Marie-Laure Poulot aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

À Montréal, le boulevard Saint-Laurent résume à lui seul les différentes dimensions du cosmopolitisme.
L'artère représente autant une coupure dans la ville - la frontière entre les « deux solitudes », francophone et anglophone - qu'une couture, puisqu'elle a été un lieu d'accueil privilégié... Voir plus

À Montréal, le boulevard Saint-Laurent résume à lui seul les différentes dimensions du cosmopolitisme.
L'artère représente autant une coupure dans la ville - la frontière entre les « deux solitudes », francophone et anglophone - qu'une couture, puisqu'elle a été un lieu d'accueil privilégié pour les nouveaux venus tout au long du XXe siècle. Dans cet ancien corridor de l'immigration, devenu espace d'échanges et de récits, se rencontrent et parfois se confrontent les diverses expressions du cosmopolitisme (commerciale et quotidienne, politique et culturelle). L'enquête rapportée dans cet ouvrage témoigne d'une pratique approfondie des quartiers traversés par le boulevard, s'appuie sur les représentations littéraires, artistiques et citoyennes qu'il inspire, et s'attarde à comprendre les relations entre ses différents acteurs - commerces, associations, administration municipale.

Donner votre avis