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L'ombre du père dans la littérature anglo-saxonne contemporaine

Couverture du livre « L'ombre du père dans la littérature anglo-saxonne contemporaine » de Dominique Vinet aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Tom Sharpe a initié la réflexion développée ici, à laquelle ont ensuite été associés les romanciers M. Amis, W. Boyd puis M. Atwood, J. Barnes, H. Kureishi, I. Mc Ewan, G. Swift et quelques autres. Tous ces auteurs mettent en scène des représentations de l'autorité paternelle impuissante et... Voir plus

Tom Sharpe a initié la réflexion développée ici, à laquelle ont ensuite été associés les romanciers M. Amis, W. Boyd puis M. Atwood, J. Barnes, H. Kureishi, I. Mc Ewan, G. Swift et quelques autres. Tous ces auteurs mettent en scène des représentations de l'autorité paternelle impuissante et dégradée. La vigueur de cette littérature se trouve dans l'affranchissement de la tutelle paternelle, la mise en place d'antihéros au travers des figures de pères divorcés ou à la dérive, sans pour autant caricaturer ces représentants du pouvoir. L'auteur tente le pari de construire un système cohérent pour ces romans contemporains, qui rendent compte de l'évolution de la représentation paternelle, au moyen de concepts empruntés à la psychanalyse (freudienne et lacanienne) et à la mythocritique (courant de Gilbert Durand).

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