L'oiseleur

Couverture du livre « L'oiseleur » de Max Bentow aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070464098

L'Oiseleur est l'un des pires tueurs dont l'inspecteur berlinois Nils Trojan ait croisé la route : ses victimes, des jeunes femmes blondes, sont assassinées à coups de couteau, énucléées et scalpées. Le meurtrier signe son crime en laissant sur leur corps un oiseau aux ailes brisées et des plumes éparpillées.
Horrifié, Nils Trojan se lance à sa poursuite avec d'autant plus d'ardeur qu'il s'est rendu compte que Jana, sa psy dont il est en train de tomber amoureux, correspond parfaitement aux victimes de l'Oiseleur et que celui-ci semble bien décidé à créer un lien entre avec l'inspecteur.

• L'intrigue commence rapidement : dès les premières pages le ton est donné avec une atmosphère prenante et sombre. Le protagoniste, Nils, est un personnage qu'on apprécie rapidement. Il est divorcé et a très peu de temps pour sa fille Emily. C'est un bon enquêteur, un homme tangible qu'on prend...

L'intrigue commence rapidement : dès les premières pages le ton est donné avec une atmosphère prenante et sombre. Le protagoniste, Nils, est un personnage qu'on apprécie rapidement. Il est divorcé et a très peu de temps pour sa fille Emily. C'est un bon enquêteur, un homme tangible qu'on prend plaisir à découvrir. Le style d'écriture de Max Bentow m'a attiré immédiatement : il alterne les points de vue des divers acteurs – victime, inspecteur, tueur – . Les meurtres sont décrits dans les moindres détails. La structure de l'intrigue est très bien faite, nous présentant les profondeurs psychologiques des personnages. La tension augmente de plus en plus au fil du récit, de sorte que nous sommes en apnée quant au sort réservé aux victimes. Tous se passe vite, sans lourdeur, sans jamais découvrir l'identité du psychopathe, ni ses intentions. En tout cas, ce fût le cas pour moi et j'ai trouvé le final magistral.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/loiseleur.html