Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le cimetière juif de Fès écrasé de soleil. Tout part de là ou presque. De l'échoppe de Mordechaï, le bijoutier du Mellah, aussi. Dès 1957, Maurice quitte le Maroc pour Paris où il s'engage dans les luttes politiques. Son frère Ruben veut vivre son idéal au kibboutz. Le voeu de Raphaël : être coiffeur à Londres, celui de Fortune, pilotin à Marseille. Sarah, leur mère travaille comme couturière à Paris. L'exil les disperse, les rassemble aussi. Francine Kahn s'attaque à un épisode occulté de l'histoire du Maroc. Et si, à sa façon, elle fait oeuvre de mémoire, elle rend aussi un bel hommage à l'héritage d'un judaïsme marocain lié à l'identité du pays. Avec ce récit sobre et poignant, c'est une histoire taboue, enfouie, qui sort de l'oubli. Un livre salutaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !