Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Logique de l'objet - flaubert, baudelaire, malraux, cendrars, ponge, simon, quignard, adami

Couverture du livre « Logique de l'objet - flaubert, baudelaire, malraux, cendrars, ponge, simon, quignard, adami » de Bonnefis aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C'est un canapé rouge ou c'est la Tour Eiffel - et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d'autre ? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crétacé), ou alors un prénom seulement... Voir plus

C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C'est un canapé rouge ou c'est la Tour Eiffel - et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d'autre ? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crétacé), ou alors un prénom seulement (le prénom de « Pascal »). Mais encore ? Ce signe typographique, par exemple : « & », à lire autant qu'à regarder, et qu'on appelle esperluette parce que, paraît-il, les enfants disaient esperluette - « et puis le et » - quand ils finissaient de réciter leur alphabet.

Un « & » en supplément. Un « & » de faveur.

On aurait pu se contenter d'emprunter ce joli ruban, cette boucle gracieuse, pour relier l'ensemble des textes qui composent ce recueil posthume.

On a préféré l'intituler : « Logique de l'objet », étant entendu que le mot « objet » n'a pas ici tout à fait le sens qui lui est donné à l'ordinaire et que la « logique » en question est des plus singulières, pour ne pas dire qu'elle est une « antilogique ».

« Parler par objets, explique lui-même Philippe Bonnefis, n'est point parler par rébus ni raisonner par analogie. Autre, tout à fait autre est la logique de l'objet qui implique, en particulier, que, de l'observation de rapports donnés, et des rapports curieux, toujours imprévisibles, à la raison de ces rapports, le texte ne nous conduise qu'en biaisant, d'une marche de cavalier, toute de voltes, de dérobades et de faux-fuyants... »

Donner votre avis