Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeil et l'oreille

Couverture du livre « L'oeil et l'oreille » de Mikel Dufrenne aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Ainsi c'est toujours avec le corps que je pense, ou mieux, comme corps. [...] Mais il s'agit ici de penser la présence à soi de la conscience. [...] Pour être présent à soi, il faut en quelque sorte être deux, voix et oreille.Car le corps est conscience, et il n'y a pasà faire de la conscience... Voir plus

Ainsi c'est toujours avec le corps que je pense, ou mieux, comme corps. [...] Mais il s'agit ici de penser la présence à soi de la conscience. [...] Pour être présent à soi, il faut en quelque sorte être deux, voix et oreille.Car le corps est conscience, et il n'y a pasà faire de la conscience une instance séparée [...][...] Une réflexion sur la subjectivité ne peut donc faire l'économie de l'entendre.Il faut relire Dufrenne et esquisser ce lieu qu'il espérait dans sa postface à Pour l'Homme (1968), où chaque homme prend une part active à la poésie afin d'accéder à la vie politique comme action : le poétique en tant qu'action utopique a des effets politiques, en travaillant à même la matière, il fait s'ouvrir le réel -à explorer-, il féconde la pensée comme engagement de l'homme au monde. Si l'utopie forme du sens, son essence est le lieu de l'invention, de la transformation, de la créativité - elle fait vie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com