Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ainsi c'est toujours avec le corps que je pense, ou mieux, comme corps. [...] Mais il s'agit ici de penser la présence à soi de la conscience. [...] Pour être présent à soi, il faut en quelque sorte être deux, voix et oreille.Car le corps est conscience, et il n'y a pasà faire de la conscience une instance séparée [...][...] Une réflexion sur la subjectivité ne peut donc faire l'économie de l'entendre.Il faut relire Dufrenne et esquisser ce lieu qu'il espérait dans sa postface à Pour l'Homme (1968), où chaque homme prend une part active à la poésie afin d'accéder à la vie politique comme action : le poétique en tant qu'action utopique a des effets politiques, en travaillant à même la matière, il fait s'ouvrir le réel -à explorer-, il féconde la pensée comme engagement de l'homme au monde. Si l'utopie forme du sens, son essence est le lieu de l'invention, de la transformation, de la créativité - elle fait vie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !