Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un régal ce livre !
Une quête d'identité longue et lente mais nécessaire. Une vie douloureuse et lucide.
C'est le premier livre de Mankell que je lis, et ça me donne envie d'en essayer d'autres.
Hans, adolescent suédois, cherche sa voie, se pose des questions.
Quelques années plus tard, il réalise le rêve de Janine, une jeune femme maintenant décédée qui rêvait de rejoindre une mission en Afrique.
Il passera alors vingt ans en Zambie.
Datant de presque trente ans, ce roman illustre parfaitement le problème de l’Afrique.
Brrrr ! Que c’est sombre !
J’aime beaucoup Mankell, mais là, il m’a carrément plombé le moral, au point que j’ai failli abandonner plusieurs fois.
Incompréhension entre deux cultures : blancs et noirs
Racisme des deux côtés.
Hans n’est pas un blanc dominateur. Comme l’adolescent qu’il était, il cherche à comprendre, se pose des questions.
Il nous entraîne avec lui dans son malaise, dans son mal-être.
On s’y englue et on cherche une issue avec lui.
Comme l'auteur, le jeune Hans quitte la Suède pour découvrir l'Afrique, continent sauvage et qui le fait rêver. Le héros de ce roman n'est pas très sympathique mais on suit ses pérégrinations avec un intérêt certain. A mi-chemin entre le roman policier, cher à Henning Mankel et le récit d'une vie tourmentée (comme dans les chaussures italiennes).
pour moi ce n'était pas le meilleur roman de H.Mankell car l'apprentissage africain de son héros est vraiment très lent. J'avais du mal à le supporter, il est vraiment très lourd ce garçon .
Cette histoire est d'une grande tristesse, sans aucune note d'optimisme. On a le sentiment que l'Afrique s'enfonce sous le colonialisme blanc et son corollaire : la corruption
Rêve d’Afrique…
1969 : Hans Olofson tourne le dos à la Suède et à son père qui noie ses désillusions dans l’alcool, et embarque pour la Zambie, à destination de la mission protestante de Mutshatsha. Il laisse derrière lui ses deux meilleurs amis, Sture handicapé à vie par un accident et Janine, morte noyée, qui rêvait de Mutshatsha.
La Zambie, enclavée entre le Congo, l’Angola, le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie… autant dire que c’est en plein cœur de l’Afrique que débarque Hans Olofson, pétri de convictions humanistes et idéalistes, avec pour seul objectif de concrétiser le rêve de Janine, voir Mutshatsha. En 1969, la Zambie est indépendante depuis 5 ans et peine à se dépêtrer du joug colonial : autant dire qu’un blanc n’y est pas forcément attendu comme le messie, quels que soient ses idéaux et ses convictions.
Convaincu de sa grandeur d’âme et de sa capacité à « comprendre l’Afrique », Hans va se trouver confronté à la haine raciale, au paludisme, à la sorcellerie, et à la peur qui l’envahira petit à petit en dépit de sa fascination pour ce pays.
Parti pour quelques semaines, Hans Olofson restera 19 ans en Zambie, 19 ans au cours desquels il ne percera pas à jour les mystères de l’Afrique, 19 ans qui le changeront profondément, dont il reviendra lucide sur lui-même, mais sans illusions sur les difficultés qui attendent les pays africains colonisés par les occidentaux. C’est un constat amer que dresse Henning Mankell, un constat sans appel pour les conséquences désastreuses de la colonisation, aussi bien sur le plan économique que sur le plan humain : car toute possibilité d’harmonie et de compréhension entre l’homme blanc et l’Afrique semble avoir été anéantie par le passé colonial.
J’ai beaucoup aimé le coté africain du roman mais je dois dire que je suis passée assez rapidement sur le coté suédois (un chapitre sur deux) qui m’a quelque peu rebutée.
Bien écrit. cependant, j'ai du mal à "aimer" le personnage que je trouve vraiment trop naïf et que j'ai envie de secouer. j'ai du mal à le terminer, entre temps je lis des choses plus légères.
Toujours très bien écrit, mais ce livre est vraiment très noir (sans jeux de mots). Un adolescent élevé par son père alcoolique perd ses deux seuls amis, par sa faute - du moins il le pense. Il part en Afrique et va y rester pratiquement toute sa vie d'homme, dans la peur et l'incompréhension deu pays où il s'est installé...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...