"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était une fois, dans l'Angleterre du XXIe siècle, un homme qui, rendu fou de douleur par la mort de son épouse, tomba éperdument amoureux de leur fille.
Il était une fois une jeune fille qui rêvait du prince charmant qui viendrait l'arracher à l'emprise délétère de son père. Il était une fois un jeune homme obligé de fuir pour échapper à la fureur meurtrière du père incestueux.
C'est alors que les époques se télescopent, que le présent bascule dans le passé, que l'Angleterre actuelle s'efface devant la Grèce antique et que la réalité rejoint le mythe.
En s'inspirant très librement de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Mark Haddon nous offre un roman d'aventures ambitieux porté par des personnages inoubliables et déchirants.
Relecture de Shakespeare réellement très impressionnante, et qui fait souvent froid ans le dos. Plusieurs des sujets abordés sont plutôt difficiles à écrire, en règle général, et encore plus à écrire sans voyeurisme et autres aspects profondément glauques, aussi c'est surprenant avec quelle aisance Mark Haddon emprunte les chemins les plus sombres de l'inceste tout en présentant un sans faute.
C'est aussi, à sa manière, un texte emprunt d'une beauté froide et parois irréelle, presque fantastique, qui convient à merveille à ce genre de récit mais pourra laisser certains lecteurs de côté. Et pourtant. C'est dans la finesse, le ciselage des mots, la profonde violence au cœur même d'une phrase qu'on est frappé par la puissance d'évocation qui se dégage de l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !