"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gilles Martinet, l'une des grandes figures de la gauche française de notre siècle, fut tout au long de sa vie un « second couteau » de la politique, un homme de l'ombre qui assista et influa sur les moments-clefs de notre mémoire collective. Son parcours est édifiant :
Né en 1916, il adhère très jeune au Parti communiste mais le quitte dès 1938, après les procès de Moscou. Rédacteur en chef de l'AFP à la libération, il crée, en 1950 (avec Claude Bourdet et Roger Stéphane), France Observateur, qu'il dirige, avant de devenir l'administrateur de la nouvelle formule en 1964 : le Nouvel Observateur. Sécrétaire général du PSU, puis du Parti socialiste, il participe aux grands tournants du programme commun puis de la victoire de 1981, avant de devenir ambassadeur en Italie.
Son étonnante traversée du siècle - Front populaire, guerre d'Espagne, Résistance, la guerre d'Algérie et la création du PS,- révèle une galerie de portraits inattendus, de Mendès France à Mitterand, JJSS et Françoise Giroud, en passant par Ben Barka et Salvador Allende. Elle éclaire les rapports avec les grands dirigeants de l'époque, les dessous des cartes au sein des partis, et l'extraordinaire effervescence intellectuelle qui régna dans la presse française des années 50 à nos jours.
Au coeur de la politique et du journalisme le lecteur assiste, en direct, à des moments clefs qui réservent bien des surprises et aident à comprendre le présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !