Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La littérature, toute création véritable, informe de cette distance entre le présent et le présent devenu le passé.
Elle propose, avant tout souvenir, et indépendamment de toute distance, la mémoire du présent. Cette mémoire du présent est toujours incertaine, on ne peut jamais être sûr de la tenir, on ne peut jamais être assuré qu'elle tiendra : on la sent, on la devine, on l'entend derrière l'évidence du point de vue, derrière le consensus. C'est elle qu'a sentie Hermann Broch avec James Joyce. [...] C'est une conformité à son temps d'une extrême intensité, immédiate au plus haut point, qui permet à la grande oeuvre d'art de devenir l'" oeuvre d'art totale, le miroir de l'esprit du temps ".
Tiphaine Samoyault
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !