Littérature et Jazz

Couverture du livre « Littérature et Jazz » de  aux éditions Arllf
  • Editeur : Arllf
  • EAN : 9782803200795

«La musique influence les écrivains depuis longtemps, affirme Jean-Claude Vantroyen. Mais peut-être n'y a-t-il jamais eu autant d'osmose entre la musique et la littérature que dans les oeuvres inspirées par le jazz.»

C'est ce que nous montrent les communications rassemblées dans ce volume, où l'on entendra les arpèges de Carlos de Radzitzky et l'écriture jazzée de Christian Gailly, les notes envoûtantes du sax dans «Jazz et principe d'amphibologie littéraire chez Lou Summerfield», la musique noire chez Georges Duhamel et Luc Durtain, le jazz métaphysique de Paul van Ostaijen, le jazz comme onzième commandement chez Robert Goffin, et le thème de Take five dans «Tombeau pour Dave Brubeck», sans oublier Boris Vian, le passionné de cette musique syncopée.