Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Litanies ; le voyage du paralytique

Couverture du livre « Litanies ; le voyage du paralytique » de Jacques Crickillon aux éditions Taillis Pre
Résumé:

Qui vient d'un long voyage est lourd de ses bagages. Dans « Litanies », on retrouve tout ce que l'auteur a glané au fil de ses vagabondages : il y a du chant lyrique, de la notation quotidienne, des hymnes d'amour et des cris de colère, des évocations de contrées parcourues et des visions... Voir plus

Qui vient d'un long voyage est lourd de ses bagages. Dans « Litanies », on retrouve tout ce que l'auteur a glané au fil de ses vagabondages : il y a du chant lyrique, de la notation quotidienne, des hymnes d'amour et des cris de colère, des évocations de contrées parcourues et des visions grotesques. Bref, le carquois de l'archer fait flèche de toute gamme, de toutes beautés croisées, de tous les éblouissements comme d'autant de révoltes.

Ce sont de grandes orgues qui peuvent émettre un son de crécelle ou la note aiguë de la flûte la plus affûtée. Crickillon est aussi un homme-orchestre, solennel comme un grand ensemble symphonique et dérisoire comme un musicien de rue. Cette absence d'apprêts voisinant avec la noblesse fait sa liberté, sa force et sa grandeur. Il démontre ici, dans un invraisemblable lâcher-tout de fantasmes, de fatrasies, d'aveux et d'aventures qu'il est l'éternel trappeur des hautes terres, le chantre dont nos temps semblaient à tout jamais privés.

Donner votre avis