Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire, écrire, pratiquer la ville

Couverture du livre « Lire, écrire, pratiquer la ville » de Nathalie Roelens et Thomas Vercruysse aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841747368
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs en littérature, histoire de l'art, cinéma et urbanisme, interroge les rapports entre la ville et ses représentations, jauge la légitimité de la géocritique et d'autres disciplines récentes qui ont fleuri sur les mutations urbanistiques, mesure... Voir plus

Cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs en littérature, histoire de l'art, cinéma et urbanisme, interroge les rapports entre la ville et ses représentations, jauge la légitimité de la géocritique et d'autres disciplines récentes qui ont fleuri sur les mutations urbanistiques, mesure l'impact de la fiction sur les politiques d'aménagement. Les villes ont toujours été déformées ou requalifiées par le langage, jusqu'à se demander si l'on peut encore les exempter des textualités dont elles s'assortissent. Ces verbalisations sont à la fois une tare car un écran à une appréhension plus phénoménologique du vécu citadin et des modes d'habiter, et une richesse, car la fiction et les pratiques artistiques peuvent avoir une fonction prescriptive sur les acteurs professionnels et réhabiliter des pratiques cheminatoires lentes et désintéressées (flânerie, balade et poésie urbaine). Dans la longue histoire qui a vu la ville s'étendre du tracé de la charrue au village-global, c'est le vivre-ensemble et l'« urbanité » menacés par l'entropie contemporaine qui retient l'attention des contributeurs. Qu'elle soit lue, écrite ou pratiquée, la ville résistera semble-t-il toujours à ses appropriations théoriques ou empiriques comme une citadelle imprenable, enveloppée d'une aura imaginaire.
Nathalie Roelens enseigne à l'Université du Luxembourg où elle est membre de l'Unité de Recherche « IPSE - Identités, Politiques, Sociétés, Espaces ». Ses travaux récents s'inscrivent dans le domaine de la littérature de voyage, de la géocritique et de la sémiotique urbaine. Elle a publié chez Kimé en 2015 Éloge du dépaysement. Du voyage au tourisme.

Donner votre avis