Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs en littérature, histoire de l'art, cinéma et urbanisme, interroge les rapports entre la ville et ses représentations, jauge la légitimité de la géocritique et d'autres disciplines récentes qui ont fleuri sur les mutations urbanistiques, mesure l'impact de la fiction sur les politiques d'aménagement. Les villes ont toujours été déformées ou requalifiées par le langage, jusqu'à se demander si l'on peut encore les exempter des textualités dont elles s'assortissent. Ces verbalisations sont à la fois une tare car un écran à une appréhension plus phénoménologique du vécu citadin et des modes d'habiter, et une richesse, car la fiction et les pratiques artistiques peuvent avoir une fonction prescriptive sur les acteurs professionnels et réhabiliter des pratiques cheminatoires lentes et désintéressées (flânerie, balade et poésie urbaine). Dans la longue histoire qui a vu la ville s'étendre du tracé de la charrue au village-global, c'est le vivre-ensemble et l'« urbanité » menacés par l'entropie contemporaine qui retient l'attention des contributeurs. Qu'elle soit lue, écrite ou pratiquée, la ville résistera semble-t-il toujours à ses appropriations théoriques ou empiriques comme une citadelle imprenable, enveloppée d'une aura imaginaire.
Nathalie Roelens enseigne à l'Université du Luxembourg où elle est membre de l'Unité de Recherche « IPSE - Identités, Politiques, Sociétés, Espaces ». Ses travaux récents s'inscrivent dans le domaine de la littérature de voyage, de la géocritique et de la sémiotique urbaine. Elle a publié chez Kimé en 2015 Éloge du dépaysement. Du voyage au tourisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"