"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage collectif réunit des textes d'historiens, d'historiens de l'art, d'historiens du droit et d'acteurs de la conservation et de la restauration autour d'une question centrale : comment les sociétés inventent leur patrimoine.
Le patrimoine - la notion s'impose en France à la fin des années soixante-dix - fait aujourd'hui l'objet de recherches qui mobilisent l'ensemble des sciences de l'homme et de la société. La politique patrimoniale, devenue une composante de la politique culturelle, suscite les réflexions historiennes qui mettent en perspective la notion même de patrimoine perçue aujourd'hui comme une construction historique qui doit être interrogée.
Après les récents " Entretiens du Patrimoine ", consacrés au Regard de l'histoire, cet ouvrage prolonge cette démarche historienne en s'intéressant notamment au cas de la Bourgogne qui constitue un terrain particulièrement propice par les études historiques engagées de longue date, la diversité et l'ampleur de ses établissements culturels. De Dijon à Auxerre, du patrimoine industriel au patrimoine rural, du patrimoine monumental au patrimoine religieux, la Bourgogne offre des exemples remarquables de " patrimonialisation ".
Alors que la décentralisation du patrimoine est à l'ordre du jour, cet ouvrage propose des regards multiples et complémentaires qui permettent de donner sens et perspectives à cette nouvelle donne qui traduit un nouvel agencement des territoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !