L'Invention De La Ville

Couverture du livre « L'Invention De La Ville » de Yves Chalas aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Qu'est-ce que la ville ? Dans quel sens évolue-t-elle ? Comment les habitants vivent-ils cette évolution ? Comment les urbanistes et les politiques s'y prennent-ils désormais pour gérer, réguler et construire la ville ? Répondre à ces questions paraît une tâche nécessaire sinon urgente à l'heure où nos sociétés - événement sans doute inédit dans l'histoire deviennent massivement urbaines.
L'ouvrage s'y emploie en se fondant sur une méthode d'investigation qui consiste à envisager l'imaginaire urbain comme une donnée de tout premier ordre, riche non seulement d'une fonction d'initiation essentielle à la réalité urbaine en mutation, mais également d'une fonction d'intelligibilité irremplaçable de cette réalité.