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Parler de transmission, littéralement « trans » et « mettre », sous-entend l'idée de céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L'objet de la transmission conserverait les mêmes propriétés, on assisterait alors à une certaine permanence, et, dans le même temps à une dépossession de celui qui transmet, traduisant un mouvement à sens unique.
Or, il faut bien le dire, cela est souvent contredit dans les faits quand on s'intéresse par exemple à la transmission professionnelle : au contraire d'une dépossession de celui qui transmet, on constate souvent un enrichissement (un nouveau sens et un nouvel intérêt accordé à son activité...), au contraire d'une permanence de l'« objet » transmis, on constate un enrichissement de cet «objet» par celui qui «reçoit» (par des ré-interprétations et attributions de sens nouveaux), on constate aussi des rétrotransmission des « nouveaux » vers les « anciens »,.
Dès lors, la transmission n'est-elle pas au fond toujours re-construction/ ré-élaboration par le sujet et non «réception» passive, permanence ou reproduction comme le laisse sous-entendre en première analyse le vocable ?
Dans cet ouvrage, la transmission du travail est abordée par 3 entrées complémentaires : les processus de la transmission, les objets ou produits de la transmission et les effets de la transmission sur ceux qui transmettent.
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