"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus d'un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la Relativité générale, la gravitation reste une énigme. Alors que c'est la force la plus immédiate à nos sens ! La découverte des ondes gravitationnelles, témoins des premiers instants de l'Univers, constitue une nouveauté forte, mais les résultats obtenus sont difficiles à expliquer par le modèle cosmologique standard, censé décrire l'Univers de la façon la plus précise possible... Et s'il fallait carrément changer de modèle d'Univers pour résoudre l'énigme ?
Pourquoi la gravité, force pourtant la plus immédiate à nos sens (repensez à la pomme de Newton !) serait-elle insoutenable ?
Si Einstein l'a apprivoisée dans sa Théorie de la relativité générale, les physiciens quantiques se cassent les neurones dessus : la gravité résiste à l'infiniment petit... C'est l'une des grandes énigmes de la cosmologie... peut-être en passe d'être résolue.
Pour résoudre l'énigme, Gabriel Chardin propose un nouveau modèle d'Univers - rien que cela ! - dans lequel il donne un rôle de premier plan à l'antimatière, cette mystérieuse matière dont on avait perdu la trace depuis le big bang... et qu'il traque depuis 40 ans.
Une thèse révolutionnaire pour un grand livre de science.
Comme un hommage à L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera, L’insoutenable gravité de l’Univers nous présente un modèle d’Univers exotique, une alternative au modèle standard élégante et très intéressante. En tant qu’astrophysicienne, je me devais de cocher ce livre dans la dernière Masse critique de Babelio. Le thème de cette dernière était « Jeunesse/Young adulte » et je ne comprends pas vraiment ce que ce livre y faisait. Il s’agit certes d’un livre de vulgarisation mais il s’adresse tout de même à un public intéressé et possédant un minimum de bases en physique, sans quoi cet essai se révélera très peu accessible. Il aborde en effet tout un pan de l’astrophysique moderne : la cosmologie, de la relativité d’Einstein aux théories les plus récentes sur la structure et le contenu de notre Univers.
Physicien français du CNRS, Gabriel Chardin propose en fait un nouveau modèle cosmologique alternatif au modèle standard, l’Univers contiendrait autant de matière que d’antimatière, ainsi le physicien s’affranchit des concepts de matière et d’énergie noire qu’on introduit pour le moment pour rendre compte des observations. Notre Univers serait composé à 95% d’une matière noire et d’une énergie noire dont on ne connaît ni la nature ni l’origine. Cet Univers, Gabriel Chardin le nomme l’Univers de Dirac-Milne qui suppose qu’il contient autant de matière que d’antimatière et que cette dernière possède une masse gravitationnelle négative.
Avant d’arriver à la description de cet Univers dans le dernier chapitre, l’auteur repart du début de la cosmologie en abordant, après un brève historique, la relativité, les trous noirs et les trous de ver, les ondes gravitationnelles et la théorie des cordes. Pratiquement sans aucune équation, l’auteur parvient à nous expliquer clairement des concepts très abstraits à force d’images et d’expériences de pensée. Malgré quelques coquilles, le tout est très compréhensible pour autant qu’on possède des bases de physique et qu’on reste un tantinet concentré :-p
À chaque fin de chapitre, l’auteur résume les concepts importants et nous détaille certains passages si on désire aller plus loin dans la complexité et dans les maths. L’essai s’adresse ainsi à tous que l’on soit étudiant, amateur éclairé ou scientifique, dans la mesure où le lecteur est prêt à s’accrocher et à prendre son temps. En outre, l’idée alternative d’un Univers sans matière noire est à contre-courant dans la physique actuelle et la théorie est assez élégante et passionnante mais reste très exotique !
Bref, j’ai apprécié cette ouvrage que je recommande à tous les lecteurs intéressés par la cosmologie. Pour en savoir plus et avoir un aperçu de la théorie révolutionnaire de l’auteur, je vous conseille la lecture de l'article "Un Univers sans matière noire ?" sur le site du journal du CNRS, très clair et très complet sur le sujet.
Chronique à lire aussi sur : https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/06/14/linsoutenable-gravite-de-lunivers-gabriel-chardin/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !