L'influenceur

Couverture du livre « L'influenceur » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

On lui avait promis la célébrité...Elle va découvrir la peur.Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.À condition de faire exactement ce qu'on lui demande.Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l'univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L'OEil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l'envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au coeur de la manipulation.

• Dans sa vie professionnelle Lisa est assistante médicale dans celle personnelle elle chronique des avis littéraires, "un peu comme nous" sur lecteur.com. Mais lorsqu'elle aura une opportunité d'évolué grâce à Hazel ancienne productrice de téléréalité, la vie de Lisa bascule et elle va nous...

Dans sa vie professionnelle Lisa est assistante médicale dans celle personnelle elle chronique des avis littéraires, "un peu comme nous" sur lecteur.com. Mais lorsqu'elle aura une opportunité d'évolué grâce à Hazel ancienne productrice de téléréalité, la vie de Lisa bascule et elle va nous plongé dans une enquête sur la disparition de l'influenceuse Vicky Vonn. Lisa va risquer sa propre vie.

Patrick Bauwen nous plonge dans un thriller haletant, une réflexion a effet miroir sur les réseaux sociaux, le monde des influenceur dans ses sombres cotés. Un portrait qui permet de voir se que l'on met en ligne ou se que l'on peu dire sans réfléchir peuvent avoir des conséquences lourdes et inattendu. L'héroïne est bien construite et elle est attachante. Un récit captivante même si la fin est rapide. Une intrigue facile à lire avec des forces et des faiblesses mais l'ensemble est bien équilibré.

"Ce qui compte, c'est votre personnalité. Peu importe votre apparence, du moment que vous créez l'émotion. L'influence est l'inverse de la publicité: la publicité vend du rêve, l'influence vend du vrai. Servez-vous de vos véritables avantages et encore plus de vos défauts, car ce sont aussi des atouts. Vous avez de beaux cheveux ? Dites à vos amies quel est votre shampoing, celui qui marche. Vous avez trop pris de poids ? Racontez-nous votre régime, ou bien vantez les mérites de cette marque de vêtements amples qui vous va si bien. Parlez-nous de vos déceptions, de vos colères et de vos faiblesses. Les gens adorent quand on souffre un peu, cela vous rend plus humaine."

• « Les moments où vous chroniquez vos lectures ne sont pas les plus importants. C'est ce que vous racontez autour. Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie. Et à travers votre vie, vous racontez la nôtre. Vous faites dans l'humain. Et vous le faites bien. Vous avez un véritable don...

« Les moments où vous chroniquez vos lectures ne sont pas les plus importants. C'est ce que vous racontez autour. Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie. Et à travers votre vie, vous racontez la nôtre. Vous faites dans l'humain. Et vous le faites bien. Vous avez un véritable don pour le storytelling. »

Lisa est une personne tout à fait banale qui vit une vie insipide et se réfugie dans la lecture pour y échapper. Elle publie ses coups de cœurs, ses coups de gueule, ses envies, ses déceptions et ses pensées sur un petit compte Instagram assez confidentiel. Sa vie bascule le jour où Hazel Caine, la dénicheuse des influenceurs de demain, lui propose de l’aider à devenir célèbre. La vie anonyme de Lisa prend un tournant radical : d’inconnue, elle devient une influenceuse suivie, adulée et détestée par des millions de personnes. Elle découvre vite que sous les paillettes se cache une sombre réalité et que quand on s’affiche à ce point, on peut attirer l’attention de personnes malveillantes, avec des conséquences terribles.

L’ambiance est angoissante et le rythme très intense, avec des chapitres courts alternants différents points de vue, alors que Lisa passe du rêve au cauchemar des réseaux sociaux. Patrick Bauwen construit une intrigue machiavélique et joue impitoyablement avec les nerfs de son lecteur jusqu’à un dénouement qui, même si je l’avais un peu deviné, m’a plu.

Alors que le sujet des influenceurs littéraires peut être délicat à traiter, j’ai trouvé qu’il était bien exploité. Cette thématique aurait pu être abordée de nombreuses façons : cela aurait pu être à charge contre les bookstagrameurs, édulcoré…Mais, l’auteur analyse avec beaucoup d’intelligence et de justesse, selon moi, ce phénomène de société, ainsi que notre façon d’utiliser et de consommer les réseaux sociaux.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture et ne peux que conseiller ce thriller des plus addictifs.