L'inévitable révolution-santé

Couverture du livre « L'inévitable révolution-santé » de Maurice Gillard aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Cette réflexion que je porte sur la scène publique aurait pu être courte, ou beaucoup plus élaborée.
Comme pour tout principe, d'Archimède ou de Galilée, il s'agit de trouver le bon, pour que puisse en découler une infinité d'applications, qui toutes deviennent aussi justes qu'efficaces et... Voir plus

Comme pour tout principe, d'Archimède ou de Galilée, il s'agit de trouver le bon, pour que puisse en découler une infinité d'applications, qui toutes deviennent aussi justes qu'efficaces et réalistes.
Le principe en matière de santé est tout simplement (ils sont tous apparemment simples) de ne pas fonder son raisonnement, et les textes légaux et administratifs qui en découlent, sur son contraire: la maladie. «Primum non nocere» était la recommandation répétée des quatre ou cinq seuls bons maîtres d'enseignement auxquels je me suis attaché, sur une bonne cinquantaine de professeurs de faculté auxquels j'ai eu affaire durant mes études médicales et mon internat hospitalier.