Encore plus d'idées de livres à découvrir ou à offrir !
Le 27 août 1928, au château d'Achnacarry (Écosse), une réunion secrète entre trois hommes parmi les plus riches du monde va changer la face du monde.
Henry Deterding, patron de la Royal Dutch Shell (Shell), Walter Clark Teagle, patron de la Standard Oil of New Jersey (Exxon), et John Cadman, président de l'Anglo Persian Oil Company (BP) s'arrogent le droit de se partager le marché et de décider des prix. Très vite, d'autres compagnies (Chevron, Mobil, Texaco, Total) vont rejoindre la conspiration. L'histoire les appellera les " Sept Soeurs " ; cet accord toxique secoue encore le monde...
Frédéric Tonolli retrace plus de cent cinquante années de pétrole, depuis le premier puits foré en 1859 jusqu'à l'explosion du prix du baril ces dernières années. Près de deux ans ont été nécessaires pour mener une enquête sérieuse, dense et passionnante qui a emporté l'auteur dans un road movie à travers dix-huit pays, des États-Unis à la Chine, d'Angleterre au Gabon, en passant par l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Nigeria, le Tchad, l'Iran, l'Irak, la Libye ou le Venezuela.
Les multiples politiques commerciales illicites pratiquées sont analysées par grande zone productrice de pétrole : le Moyen-Orient (Tempête du désert), La Russie et ses ex-pays satellites (La danse de l'ours), l'Afrique noire et le Maghreb (Safari dans l'eldorado noir). Le projet est ambitieux, l'enquête minutieuse, mêlant expériences personnelles de l'auteur, entretiens chocs avec des spécialistes, témoins ou protagonistes, colossales archives et multiples cartes pédagogiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Encore plus d'idées de livres à découvrir ou à offrir !
Un demi-siècle et une recette infaillible : quel est donc le secret de l'éternelle jeunesse de Fluide Glacial ?
La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands