Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'impernal

Couverture du livre « L'impernal » de Alice Emelve aux éditions Editions Du Net
Résumé:

L'Impernal est un recueil de poèmes que son auteure a fait à l'image de la tour du même nom ! Alice Emelvé a appris peu à peu à trouver dans son environnement ce qu'il lui faut retenir pour maintenir sa vie dans cet équilibre fier au travers du temps qui passe... Douze ans qu'elle a été arrachée... Voir plus

L'Impernal est un recueil de poèmes que son auteure a fait à l'image de la tour du même nom ! Alice Emelvé a appris peu à peu à trouver dans son environnement ce qu'il lui faut retenir pour maintenir sa vie dans cet équilibre fier au travers du temps qui passe... Douze ans qu'elle a été arrachée à un pays qui l'avait adoptée et où elle avait construit sa vie, pour suivre la chimère d'un retour prodigue qui n'a jamais eu lieu... Alice est néanmoins debout. Elle flanche encore parfois... mais elle avance plus sereinement.
Alice Emelvé est née à Wattrelos, dans le Nord de la France. Elle fait des études de littérature et de langues, devient professeur... Après une année particulièrement décevante au sein de l'Education Nationale, elle part exercer ses quelques talents au Sénégal d'abord, puis et surtout en Afrique du Sud, un pays dont elle tombe littéralement amoureuse et où elle construit une vie tournée vers cette envie de connaître l'autre. Elle vivra dans ce pays des aventures drôles, tragiques, étonnantes qui n'ont pris fin que par l'obligation de « rentrer au bercail »... Elle le fera, avec déchirement.
Aujourd'hui, Alice vit dans le Lot. La région est belle et l'entourage sympathique. Elle y cultive son goût pour la nature et les paysages solitaires. Elle y a découvert l'attrait pour une rivière sinueuse et superbe. Elle y défend une langue, l'occitan, et toute la vie culturelle qui en émane. Elle a appris, auprès des murs de pierres de ses vestiges historiques, le refus d'une certaine fatalité qui l'avait longtemps clouée au sol...

Donner votre avis