"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Vincent est un quadra et un père célibataire d'un naturel discret et peu sûr de lui. À la suite de son divorce avec Camille, il rencontre l'insaisissable et exigeante Claire avec qui il vit une amitié singulière qui l'aide à surmonter sa déprime grâce à ses discussions animées et à leurs voyages.
« Limite petit bain » est une comédie existentielle sur le deuil, l'amitié et comment trouver sa place sans en prendre trop."
C'est en participant aux Matins du Livre à Huy que j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman et cet auteur. Une rencontre littéraire est un moment privilégié où on peut réellement rencontrer un auteur, faire sa connaissance et parfois échanger avec lui. J'ai eu cette chance et j'ai vraiment découvert une personne intéressante et profondément humaine ; et la lecture de "Limite petit bain" n'a fait que confirmer cette première impression.
On se demande souvent ce que l'auteur a mis de lui dans son(ses) personnage(s) : pour le personnage principal de "Limite petit bain", j'ai le sentiment qu'au travers des ressentis de Vincent, de ses observations, de ses réflexions sur la vie,... c'est un peu de lui que nous livre Geoffroy Klompkes, sur le ton de la confidence. Mais un peu de moi aussi... Un peu de tous ceux qui doutent souvent d'eux-mêmes et de leurs choix, mais qui continuent quand même à avancer.
J'ai trouvé Vincent très attachant, sa sincérité, sa lucidité, son authenticité. Mais j'ai beaucoup aimé Claire aussi, son amie, même si elle est, quant à elle, assez différente de moi.
Au fur et à mesure des chapitres, on fait connaissance avec les personnages, et on a envie de savoir ce qui les attend, et notamment où va les mener cette amitié particulière.
J'ai trouvé ce roman original car on n'est pas en présence d'une histoire à proprement parler, mais d'un récit où l'auteur aborde, avec justesse des thèmes comme la maladie, le deuil, l'amitié ou l'amour, en dévoilant les pensées de son personnage principal, avec finesse, retenue et humour. Ce texte est à la fois sombre et lumineux, triste et joyeux, à l'image de la vie en fait.
Bref, ce fut une très belle découverte...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !