"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. » (Proust, Sur la lecture.) Une lecture peut en effet affecter en profondeur, non seulement parce qu'on y puise un savoir nouveau, mais aussi parce qu'on y découvre une autre manière d'être au monde. Un texte littéraire - avec ses thèmes, ses structures narratives, son usage spécifique de la langue - est une interpellation. Certains lecteurs, en raison du contexte socio-historique et psychique dans lequel ils sont immergés, sont disposés à s'imprégner, d'une façon forte et durable, des imaginaires que le livre déploie. On peut ainsi analyser comment l'expérience esthétique articule des stratégies discursives et des effets émotionnels. En raison du succès considérable qu'il a rencontré, le roman scout en français offre, à cet égard, un champ d'investigation éclairant. La collection « Signe de piste », en particulier, a suscité l'enthousiasme de nombreux lecteurs, pour des raisons qui n'ont été que partiellement élucidées jusqu'à présent et que l'on met ici en lumière sous un angle nouveau, à partir des oeuvres de Serge Dalens, de Jean-Louis Foncine, d'X. B. Leprince, de Jean Valbert et de Maurice Vauthier. Cette étude s'attache notamment à analyser la construction d'une dynamique initiatique dans laquelle les romans sont capables d'entraîner le lecteur, qui est ainsi invité à adopter un rapport au monde renouvelé.
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