"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lilith. Voilà un personnage mythique mal connu voire ignoré. Figure pourtant majeure de la tradition juive, Lilith mérite que l'on s'attarde sur elle.
Son histoire commence réellement au moment de la traduction de la Bible par les premiers rabbins, qui s'interrogèrent sur l'épisode de la création de la femme, mentionné à deux reprises et de manière différente dans la Genèse. Cette incohérence sémantique les amena à envisager l'existence d'une première Ève.
Mais qui est Lilith ? Elle est la toute première compagne d'Adam. Mais parce qu'elle comprit qu'elle était son égale et manifesta sa rébellion, elle fut punie et chassée de l'Éden par Dieu. En prise avec une malédiction qui allait la condamner à ne jamais connaître la maternité et à errer jusqu'à la fin des temps, Lilith passa du statut de première femme à première démone, devenant l'épouse du grand Samaël.
Cet ouvrage est un portrait de la mystérieuse Lilith, depuis ses origines mésopotamiennes jusqu'à aujourd'hui, où elle incarne le mouvement féministe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !