Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lorsqu'on se retrouve face à un cadavre, il ne suffit pas de trouver l'identité de l'assassin, il faut aussi trouver celle de la victime.
Le lieutenant Versiga a l'étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l'ouragan Katrina, il est flic dans l'État du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d'une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus important de son pays, l'effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.
En 1977, trois chasseurs découvrent des ossements humains en plein bayou, lieu qui deviendra de fait une scène de crime et sera à l’origine de la ténacité d’un policier, Darren Versiga. Car celui-ci en fera sa quête afin de connaître l’identité de la victime. Une quête qui va durer une dizaine d’années.
L’auteur va nous retranscrire l’histoire véritable du plus grand tueur en série des États-Unis, en l’occurrence : Samuel Little ! Condamné en 2014, pour le meurtre de trois femmes, à une peine de prison à perpétuité. Et avec l’avancée de la science, et surtout des recherches via l’ADN, le meurtrier avouera avoir assassiné 93 personnes, surtout des femmes isolées ou issues de minorités.
Le lieutenant Versiga, homme aux multiples facettes, tour à tour : Boxeur, entrepreneur et bien sûr enquêteur, n’aura de cesse de rechercher la vérité, et notamment dans les affaires classées. Ce qui sera à l’origine de sa traque du meurtrier de « Jane DOE » commis en 1977.
Raphaël Malkin lors d’un voyage aux États-Unis rencontre le lieutenant Versiga, et devant le charisme de celui-ci, décidera d’en rédiger un polar. Un récit qui se lit avec facilité, doublé d’une approche qui allie l’obnubilation de la recherche de l’assassin Samuel Little et de la vie quotidienne de ce policier attachant. D’ailleurs aucune trace d’agressivité, de sentiments de haine ne parcourent ce roman mais seulement de rendre justice aux victimes, quelles qu’elles soient.
Récemment j’ai pu chroniquer -hasard des lectures-, un sujet identique, où nous suivons les évolutions psychiques du tueur dans le livre de Marc Dugain, « Avenue des Géants » qui retrace aussi l’histoire d’un autre tueur en série, Edmund Kemper, mais avec une vision différente, sans doute plus proche des standards du polar.
Merci aux Éditions Marchialy et Babelio -opération Masse Critique Non-Fiction-.
En matière de littérature noire, il n’est pas rare de tomber sur des livres consacrés à des criminels en série, célèbres comme par exemple Ted Bundy ou ses autres joyeux copains. Par contre, il est plus singulier que le bouquin soit dédié entièrement à l’histoire d’un policier ou d’un enquêteur. C’est pourtant le choix original opéré par l’auteur, Raphaël Malkin, dans son second livre paru aux Editions Marchialy, « Lieutenant Versiga ».
Cette audace m’a particulièrement bien séduite. On pourrait croire qu’écrire un livre de plus de 300 pages uniquement voué à la vie d’un policier issu du fin fond des Etats-Unis profonds ne serait possible qu’en tournant en rond ou en évoquant des choses sans intérêts. Et bien, détrompez-vous tout de suite! Darren Versiga, le héros, a vécu plusieurs vies en une seule et elles sont loin d’être ennuyeuses.
Rencontré lors d’un voyage professionnel aux Etats-Unis, Raphaël Malkin est trop fasciné par ce personnage que pour en écrire un simple article. C’est pourquoi il décide d’en faire un livre complet.
Il faut dire qu’il a de quoi raconter sur la vie de ce policier de la ville de Pascagoula dans le Mississippi : ancien boxeur, tireur hors pair, son métier est une plus qu’une vocation. À l’automne 2010, le journal d’une ville voisine sollicite la Police de Pascagoula pour connaître des affaires jamais élucidées et ce, en vue d’en écrire des articles afin qu’elles soient mises en lumière par les médias. La seule personne portée volontaire pour lister les cold-cases est Darren Versiga. C’est ainsi qu’il reprend un dossier non élucidé de 1982 ouvert à la suite du meurtre d’une prostituée. Parce que si il est d’une méticulosité à toutes épreuves, Versiga va se replonger dans les dossiers de cold-cases afin de rendre justice aux disparus et à leurs familles.
Écrit d’une plume très fluide et agréable à lire, ce document est réellement passionnant. Raphaël Malkin balaie un très grand pan de la vie de ce policier hors du commun, tant du point de vue professionnel que personnel. C’est une vraie immersion dans sa vie que nous offre ce bouquin.
Ce livre se lit comme une véritable enquête policière, surtout dans le cadre de la traque du second protagoniste principal du livre, pire tueur en série que l’Amérique a connu : Samuel Little.
Je n’ai aucun grief au sujet de ce livre. J’ai aimé tant l’écriture que le sujet. C’est vraiment passionnant à bien des égards et il me tarde de découvrir d’autres livres de cet auteur, Raphael Malkin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile