Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'analyse de la parenté épistémologique proposée dans cet ouvrage tente de clarifier le voisinage des approches historiques, contextuelles, comparatives, typologiques des sciences sociales (anthropologie, ethnologie et sociologie...) qui se démarquent progressivement des modèles explicatifs des sciences logiques, mathématiques, et expérimentales.
De même, l'explication des liens méthodologiques développée dans ce même ouvrage s'attache à cerner la proximité des méthodes d'analyse et des outils techniques entre les sciences sociales qui gardent également leur spécificité d'interprétation face aux sciences linguistique, démographique et économique.
Cet examen critique, tant sur le plan épistémologique que sur le plan méthodologique, suggère aux praticiens des sciences sociales de reconstituer les faits sociaux à partir des terrains empiriques, de reconstruire leurs preuves dans des contextes sociaux déterminés et de dévoiler les significations informelles dans la vie réelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."