"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe (et même au-delà). D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toutes les modes intellectuelles, sa périodicité est de deux numéros doubles par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherche.
L'identité est un thème aux multiples facettes. Terme aux sens multiples qui touche à la fois à l'individuel et au collectif. L'identité comme notion psychologique, biologique philosophique et psychanalytique. L'identité est-elle culturelle ? Est-elle innée ou bien acquise ? Peut-elle se modifier ? Peut-elle être usurpée, volée ? Les siècles passent, leurs visages aussi, mais demeure la question de l'identité. Est-elle ce qui nous différencie ou bien ce qui nous lie ? L'hypokeimenon) des Grecs nous permet de nous retrouver au milieu de la mutation constante de notre caractère et de notre apparence. Tout bouge sauf ce que l'on appelle le "je" ou le "sujet". Comment parler de soi-même sans se reconnaître comme tel ? Faut-il revenir à Socrate et à son « connais-toi, toi-même ! » ? L'identité se pense-t-elle de la même façon sur le continent africain, en Asie ou dans les pays du nord ? L'identité est devenue numérique, mais elle est aussi biométrique ? L'identité est surveillée, sous surveillance, on demande à la démontrer à l'aide de passeport, de carte, etc. Mais au milieu de tout cela, l'identité ne serait-elle qu'une affaire de langage ?
Ont participé à ce numéro : Elizaveta Korzhova, Marie-Reine Mouton, Claude Mesmin, Samia Smida, Béryl Serizy, Christophe Charpiot, Nadège Langbour, Francine Rosenbaum, Sophie Sendra, Sonia Bressler, Marcel Taibé, Firita Danga Odile, Hayatou Daouda, Fatoumata Sali, Pascale Denance, Tran Thi Thu Ba, Jocelyne et Denis Martin, Isabelle Béné, Sofia Antoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !