Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liban ; la guerre et la mémoire

Couverture du livre « Liban ; la guerre et la mémoire » de Aida Kanafani-Zahar aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Déclenchée en 1975, la guerre du Liban s'est achevée en 1990. Face à l'« oubli officiel », une culture civile de la mémoire s'est déployée. Recueillis dans trois villages de cette région entre 2000 et 2004, des récits témoignent des massacres, du déplacement forcé, des violences sur les maisons... Voir plus

Déclenchée en 1975, la guerre du Liban s'est achevée en 1990. Face à l'« oubli officiel », une culture civile de la mémoire s'est déployée. Recueillis dans trois villages de cette région entre 2000 et 2004, des récits témoignent des massacres, du déplacement forcé, des violences sur les maisons et les terres. Ils expriment les tensions autour de la question de la responsabilité : est-elle individuelle, communautaire, celle d'une tierce partie ? Le récit de mémoire s'est avéré un genre de réflexion à part entière et un acte politique : réclamer une société pacifiée, revendiquer une nation intégrée qui transcende les particularismes et dénoncer l'incurie des autorités publiques en matière d'aides pour retravailler la terre.

Donner votre avis