Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hypothèse néocatholique : mouvements, mobilisations et politiques anti-genre en Italie

Couverture du livre « L'hypothèse néocatholique : mouvements, mobilisations et politiques anti-genre en Italie » de Prearo Massimo aux éditions Universite De Bruxelles
Résumé:

Le livre retrace la trajectoire des mouvements catholiques qui, entre la fin du XX e et le début du XXI e siècle, ont fait de la lutte contre la « théorie du genre », la reconnaissance des couples de même sexe, le concept de genre, les politiques antidiscriminatoires, l'homoparentalité, la... Voir plus

Le livre retrace la trajectoire des mouvements catholiques qui, entre la fin du XX e et le début du XXI e siècle, ont fait de la lutte contre la « théorie du genre », la reconnaissance des couples de même sexe, le concept de genre, les politiques antidiscriminatoires, l'homoparentalité, la gestation pour autrui, l'avortement, l'euthanasie, etc.

L'occasion de recomposer le champ de la mobilisation pro-vie et de l'action politique catholique en Italie. Quelles leçons peut-on tirer de ce cas d'étude particulier qui voit un fort ancrage religieux de la mobilisation, et en même temps une remarquable intégration dans la politique des partis ? Quel rôle a eu la Manif pour tous dans le contexte italien ?

Partant d'une analyse du point de vue des entrepreneurs de la cause anti-genre, c'est-à-dire de leur positionnement dans les espaces de l'Église, du catholicisme contestataire et de l'espace public, l'auteur propose une étude des interactions et des trajectoires militantes, des échanges entre les partis et le mouvement, des conflits et des événements - de la Marche pour la vie au Family Day, jusqu'au Congrès mondial des familles en 2019. L'hypothèse néocatholique est à la fois une hypothèse de recherche et l'hypothèse qui anime ces nouveaux mouvements catholiques.

Donner votre avis