Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hopital fou, souvenirs d'interne

Couverture du livre « L'hopital fou, souvenirs d'interne » de Bubote Mackaya aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Ce roman met en scène dans les années quatre-vingt-dix un jeune fonctionnaire du nom de Tarsibus Mubokianu qui arrive en catastrophe à l'hôpital général de Libreville au Gabon. Parce que sa femme, dont l'accouchement est imminent, hurle de douleurs. La suite est un cauchemar qu'il n'oubliera... Voir plus

Ce roman met en scène dans les années quatre-vingt-dix un jeune fonctionnaire du nom de Tarsibus Mubokianu qui arrive en catastrophe à l'hôpital général de Libreville au Gabon. Parce que sa femme, dont l'accouchement est imminent, hurle de douleurs. La suite est un cauchemar qu'il n'oubliera jamais. Cependant, au coeur de cette épopée incroyable, son épouse parvient à donner naissance à leur fils dans des conditions à peu près acceptables grâce à la chance et à l'argent de Tarsibus. Le héros rencontre alors Libize Nirakita, une interne congolaise du service de gynéco-obstétrique. Elle se confie à lui et lui dévoile toute la vérité sur cet hôpital : des choses que l'opinion ignore et peut-être certaines autorités aussi. Un pillage et une corruption massifs ont lieu dans cet endroit, devenu un territoire mafieux, fonctionnant parfois aux bakchichs à défaut d'avoir une connaissance. Des personnes puissantes ont donné le ton et le personnel soignant a naturellement emboîté le pas, alors que l'hôpital tombe en ruine et ne dispose même pas du matériel de « base » (les patients doivent eux-mêmes acheter leur bistouri.). Le spectre de la mort rôde autour de chaque patient, tant pis pour ceux qui ont moins de chance et ceux qui n'ont pas de moyens. Le héros révolté fait l'expérience de ce triste endroit et constate que presque tout, fonctionne de même dans le pays.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.