L'homophobie et les expressions de l'ordre hétérosexiste

Couverture du livre « L'homophobie et les expressions de l'ordre hétérosexiste » de Christele Fraisse aux éditions Pu De Rennes

Les Pédés au bûcher, slogan des manifestations contre le PACS, constitue une figure exemplaire d'homophobie, flagrante en France, par exemple dans le domaine politique lors des polémiques autour du mariage homosexuel. Cet ouvrage interroge le terme homophobie afin d'en élargir la perspective, notamment à l'ordre hétérosexiste. Dans ce sens, il met l'accent sur la construction des rôles sociaux de sexe et de l'identité sexuelle pour la compréhension des processus d'homophobie. L'étude des courriers reçus par Noël Mamère à l'occasion du mariage homosexuel célébré en 2004 à Bègle nous convie à découvrir divers masques - parfois grimaçants - revêtus par l'homophobie.