Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme-trace ; inscriptions corporelles et techniques

Couverture du livre « L'homme-trace ; inscriptions corporelles et techniques » de Beatrice Galinon-Melenec et Fabien Lienard et Sami Zlitni aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271083241
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis l'origine de l'humanité. Son corps continue de porter non seulement les traces collectives et immémoriales de l'Évolution, de la spéciation et de l'Histoire, mais aussi celles d'une histoire plus personnelle, la sienne et celles de ses ancêtres.... Voir plus

L'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis l'origine de l'humanité. Son corps continue de porter non seulement les traces collectives et immémoriales de l'Évolution, de la spéciation et de l'Histoire, mais aussi celles d'une histoire plus personnelle, la sienne et celles de ses ancêtres. Comme par le passé, sa vie d'aujourd'hui produit des traces en lui, sur lui, autour de lui, dans son milieu le plus proche comme dans son environnement le plus large.

Cet ouvrage constitue le troisième tome d'une série « L'Homme trace », débutée en 2011 et qui, en s'appuyant sur l'interdisciplinarité, vise à éclairer les relations de l'Homme contemporain aux traces de son activité. Le titre du tome III a pour objet de montrer qu'il existe une relation indivisible entre l'Homme et la trace. En plaçant un tiret entre « Homme » et « trace », il reprend le titre d'un paradigme du même nom - L'Homme-trace - qui explicite la fonction cachée des signes-traces en matière de communication et plus généralement le rôle des traces - visibles et invisibles - dans l'évolution de l'Homme, des techniques et des sociétés.

À l'heure où les traces numériques et l'impossibilité de les effacer sus- citent les plus grandes craintes, ce livre rappelle que le numérique n'a rien d'une exception. Comme pour toutes les traces, la question réside dans leur visibilité ou leur invisibilité et dans l'attention, dans le regard que l'humain leur porte.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com