"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon s'applique à construire sa propre légende. Il fait évoluer son nom - du corse Buonaparte à Napoléon en passant par le général Bonaparte - au fur et à mesure qu'il gravit les échelons du pouvoir. Il manie surtout habilement le faste et la propagande pour asseoir son image. Deux cent ans après la bataille de Waterloo, Xavier Mauduit confronte l'imagerie tantôt diaholisante, tantôt hagiographique, à son analyse d'historien.
Plusieurs Napoléon cohabitent et se croisent : le Napoléon de la propagande impériale n'est pas le même que celui dictant ses mémoires à Sainte-1 lélène, lui-même bien différent du Napoléon tyran ou du Napoléon fantasmé par ses admirateurs. Illustré de nombreux documents en couleurs allant du Sacre de David à une planche d'Astérix, le lecteur saisit au plus près les raisons de sa propre fascination.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !