"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La révolution numérique liée à Internet a conduit à la formation d'entités monstrueuses, les Big Datas (Google, Apple, Amazon, Facebook, etc) qui à travers les systèmes d'informations qu'elles ont mis en place recueillent des milliards de données qu'elles partagent avec les services de renseignement américain. Demain les Big Datas associées aux services de renseignement auront plus de pouvoir que tous les Etats réunis. Cette suprématie de l'information signifie la fin de la vie privée pour chaque individu et pratiquement aucune chance d'échapper à cette dérive.
https://animallecteur.wordpress.com/2016/12/11/lhomme-nu-marc-dugain-christophe-labbe/
ATTENTION CECI N’EST PAS DE LITTÉRATURE PORNO!
La révolution numérique bat son plein, jusque là je ne vous apprend rien. Les big data flottent autours de nous mais à qui profitent-ils? qui les utilise? qui les récolte? et à quelle fin?
Ce livre est terrifiant mais d’utilité public, pour ceux qui ne comprennent pas et même ceux qui croient comprendre le fonctionnement d’internet à l’aire de la collecte de données. En lisant ce texte on a l’impression de lire une histoire de science fiction, quelque chose d’irréel et de pensable que par des grands réalisateurs et pourtant c’est d’actualité. Il aborde plein du sujets différents tel que :
- La surveillance de nos échanges que l’on croit privés
- Le fait que l’éducation nationale équipe nos chères têtes blondes (et de toutes autres couleurs d’ailleurs) de tablette sans avoir assez de recul pour connaitre les effets du numérique sur eux
- Le fait que l’on peut visiter des musées en ligne pour soit disant améliorer l’accès à l’art alors que finalement on s’éloigne de plus en plus des œuvres d’art originelles
- Le fait qu’avec le numérique on devient de plus en plus passif et qu’on n’a de moins en moins d’imagination
- On assiste à la disparition de la vie privée
- Les puces qui détectent chacun de nos comportement liés à la santé afin de les transmettre aux assurances pour détecter ceux qui « coûtent cher à l’état »
Bref, c’est effrayant mais tellement intéressant. Black Mirror ce n’est pas le futur, c’est maintenant que ça se passe! Et si vous devriez vous souvenir d’une chose à propos de ce livre:
Si vous de payer rien c’est que le produit c’est vous.
Livre assez bien documenté que je ne conseille pas aux personnes, comme moi, qui sont déjà un minimum avisées sur la question, car rien de neuf n'est vraiment apporté.
Sur la forme, beaucoup d'informations qui sont elles-mêmes issues d'autres auteurs, des citations, des références culturelles (Minority Report, 2084, Matrix, La Planète des Singes, etc...).
Sur le fond, finalement peu d'apports de la part des auteurs, et c'est là la déception quand on connait le talent de ces deux écrivains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !