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L'homme, la passion d'un dieu

Couverture du livre « L'homme, la passion d'un dieu » de Guy Meyer aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362525261
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« L'esprit critique est indispensable, et protester est une vertu » disait la psychanalyste Charlotte HERFRAY dans une interview en décembre 2013. Et elle ajoutait «?Ne crois pas ce qu'on te raconte, va chercher toi-même la vérité?».

S'il est sain de protester, voire de s'ériger contre des... Voir plus

« L'esprit critique est indispensable, et protester est une vertu » disait la psychanalyste Charlotte HERFRAY dans une interview en décembre 2013. Et elle ajoutait «?Ne crois pas ce qu'on te raconte, va chercher toi-même la vérité?».

S'il est sain de protester, voire de s'ériger contre des représentations complexes que les religions attribuent à leur Dieu respectif, il est sain, aussi, de s'interroger à titre personnel. Se faire une autre image de Dieu que celle présentée par ces religions n'aboutit pas nécessairement à une nouvelle « vérité ». « Dieu n'est pas reconnu parce qu'il n'est pas reconnaissable » disait Nietzsche.

Présenter une vision d'un Dieu à partir des Écritures bibliques est une gageure. La relation de ce Dieu apparaît comme une relation « d'homme à homme » pourrait-on dire. La passion amoureuse qu'il a envers l'homme vire peu à peu à une passion de souffrance. L'homme ne répond pas à l'attente de son créateur. Indépendamment de celui-ci, il ne répond tout simplement pas à l'attente de sa propre vocation d'être humain, qui est de créer un monde harmonieux et pacifique. Vers quel destin s'achemine alors ce monde, notre monde ?

Né en 1934, Guy Meyer a fait ses études à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Après onze années de prêtrise, il se marie et travaille en entreprise jusqu'à sa retraite. Ses livres sont l'expression de ses réflexions sur la foi et sur les religions, la religion chrétienne en particulier. Ses milieux de vie successifs lui ont permis de côtoyer croyants et non croyants, les écoutant sur les questions religieuses et surtout sur la vie en général, son sens et ses drames. Son but est de s'adresser aux anonymes, dans un langage accessible et franc, d'ouvrir des pistes de réflexion et de dialogue.

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