Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'homme du pain nu est une pièce de théâtre qui présente des personnages, parfois simples et parfois complexes, en des temps et des lieux divers et variés, réels ou mythiques et dont l'axe central de l'entreprise est une ville : Tanger.
Ben Bouchta fait une analyse fine de sa société, sans aucune entrave, et sans que le sacré ou le politique intervienne.
Car derrière le spectacle qu'il nous présente, se dissimule un autre spectacle. Il nous fait croire que les croyances et les enjeux, qu'il analyse, se jouent sur un terrain, dans un temps et avec des personnages qui sont devenus périmés.
L'auteur annonce clairement, dans son introduction de l'édition en arabe, son projet :
« Il s'agit, dans ce texte, d'une tentative de comprendre la nature de la lutte de l'individu avec son « moi ». C'est une immersion dans la mémoire, une lecture psychologique et le traitement d'un personnage complexe, comme Mohamed Choukri [écrivain marocain qui a écrit un récit Le pain nu, Points, 2018.] qui n'a cessé d'en exposer les désirs et les plaisirs, depuis qu'il est piqué par la malédiction de l'écriture ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !