Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce livre rappelle tout d'abord la très ancienne relation des basques avec la mer, depuis la préhistoire en passant par l'ère romaine. Or, c'est la pêche à la baleine qui a suscité la renommée internationale des basques. De plus, à l'époque moderne, les techniques de fabrication de navires permettent aux basques d'aller à la conquête de la planète. Qui n'a jamais entendu parler du grand explorateur originaire de Getaria, Juan Sebastian Elkano ?
La mer a également permis une diaspora basque très importante. Bon nombre d'habitants de villes ou villages quittent le pays à partir de 1850 pour se rendre en Argentine, en Uruguay, puis aux Etats-Unis. Les basques savent saisir les opportunités offertes par la mer. L'auteur cite pour exemples la révolution industrielle de la Biscaye, ou encore la pêche au thon au large des eaux ouest-africaines en 1950 par des pêcheurs labourdins.
Puis, le Pays Basque c'est aussi la beauté de la côte. Or, depuis la fin du XXème siècle, c'est tout le littoral basque qui se transforme peu à peu et les foules se pressant sur les plages illustrent d'un succès grandissant inédit du tourisme. Les plages de Lekeitio, Zumaia, Saint-Sébastien ou Biarritz attirent de plus en plus de monde, et le Pays Basque rime avec charme, loisir et fêtes. Mais, aujourd'hui, le Pays Basque ne doit-il pas apprendre à vivre avec le changement climatique et avec une réalité socio-économique nouvelle ?
Par la relation qu'elle entretien avec la mer, l'auteur nous conte histoire maritime, l'histoire navale, mais également sociétale et environnementale du Pays Basque. Enfin il nous livre quelques clés pour continuer à aimer, vivre et valoriser de manière raisonnée ce littoral qui nous est si cher...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !