L'histoire des maisons maternelles : Entre secours et redressement

Couverture du livre « L'histoire des maisons maternelles : Entre secours et redressement » de Yves Boulbes aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 182
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Les centres maternels accueillent des femmes enceintes, majeures ou mineures et leurs enfants. Séparées, divorcées, ce sont le plus souvent des familles monoparentales. Jusqu'aux années cinquante les femmes sans hommes ne sont que des filles-mères, reléguées aux marges de la société. L'histoire de la Maison Maternelle Départementale de l'Aude offre une approche originale de ces maternités. Elle permet d'apprécier la condition de la fille-mère de la fin du XIXe siècle à nos jours.