"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À tout instant, en tous lieux, parfois de manière collective, des agents d'agression traumatique, toxique, bactério-virologique etc. font perdre la vie, obligent à des hospitalisations lourdes, génèrent des séquelles handicapantes.
Face à ces morts prématurées et ces complications imméritées, la médecine d'urgence, par les techniques qu'elle maîtrise et par l'organisation du temps et de l'espace qu'elle a su mettre en place pour les utiliser s'est enrichie, depuis un demi-siècle de l'invention de l'hélicoptère.
La fonction sanitaire héliportée, qui s'est développée de manière conséquente, est plus qu'une nouvelle arme thérapeutique, avec ses indications, sa posologie, sa iatrogénie etc. C'est, en fait, un élément nouveau du plateau technique, diagnostic et thérapeutique, du système de santé d'un pays.
L'hélicoptère sanitaire donne plus de chances de survie, moins de risques d'aggravation à plus de population éloignée, isolée des ressources sanitaires vitales aujourd'hui disponibles. La médecine héliportée vise à exploiter cette ressource.
Collaborateur de la première heure du professeur L. Lareng, fondateur des SAMU, Christian Virenque s'est investi très tôt dans le développement de l'hélicoptère sanitaire au SAMU 31. Créateur de l'attestation universitaire de Transporteur Sanitaire Héliporté, il a été à l'origine du congrès HELIMED, manifestation qui rassemble les praticiens civils et militaires spécialistes de la médecine héliportée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !