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Une telle réflexion pour nous tous qui commençons à croire à cette Europe en marche s'impose. Il s'agit d'abord de s'interroger sur la genèse de cette prise de conscience de l'Europe, en partant de ses lointaines racines et en suivant ses temps forts : l'oikouménê des Grecs, la Mare Nostrum et la respublica christiana, la Papauté et le Saint-Empire au Moyen Âge. La prise de conscience de l'homme "européen" va se cristalliser autour des différentes "identités européennes" (celle de l'humanisme et des Découvreurs de la Renaissance, de la Réforme à la Contre-Réforme, de l'Europe des Lumières à ses héritiers (courants du libéralisme, marxisme, socialisme)...
S'interroger sur l'Europe, c'est aussi observer les différentes façons de penser l'universalisme et leurs conséquences politiques et sociales : ainsi l'universel de l'Europe sous la Révolution française, la révolution industrielle, le dynamisme des expansions coloniales et des impulsions missionnaires de l'Occident.
C'est aussi se demander quelles sont les représentations collectives qu'elle a suscitées dans le passé et dans le présent. Plus que jamais c'est aussi le monde face à l'Europe qu'il s'agit d'observer : de quelle manière, les apports non européens - dans le domaine des sciences, des techniques, des arts, des modes de vie - ont-ils compté ? L'Europe représente-t-elle réellement pour le reste du monde une entité politique, économique, culturelle qu'il faut imiter ou rejeter ?
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