Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres d'une vie

Couverture du livre « Lettres d'une vie » de Marcel Aymé aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Il faut lire ces lettres de Marcel Aymé réunies pour la première fois en volume. Outre de nombreuses informations sur sa création et sa carrière littéraires qui lui firent fréquenter Anouilh, Barsacq, Brasillach, Emmanuel Bove, Crémieux, Derain, Paulhan, Queneau, Paraz, Varillon ou Vlaminck,... Voir plus

Il faut lire ces lettres de Marcel Aymé réunies pour la première fois en volume. Outre de nombreuses informations sur sa création et sa carrière littéraires qui lui firent fréquenter Anouilh, Barsacq, Brasillach, Emmanuel Bove, Crémieux, Derain, Paulhan, Queneau, Paraz, Varillon ou Vlaminck, elles précisent les relations qui l'ont uni au reste de sa famille. Quatre figures apparaissent alors comme essentielles à la bonne compréhension du romancier: celle de sa tante Léa, celles de son frère et de sa soeur, Georges et Camille, ainsi que celle de Suzanne, sa plus jeune soeur. La première, mercière à Dole, dans le Jura, lui apporta beaucoup pour remplacer sa mère décédée alors qu'il n'avait que deux ans. Le Général Georges Aymé fut son agent littéraire, mais aussi un chancelier attentif, comme Camille, elle-même femme de lettres. Suzanne, de deux ans son aînée, fut une compagne de jeux et une confidente au début de sa vie. Prodigieuse famille que celle des Aymé-Monamy! Issus de milieux populaires, ils ont connu une belle évolution sociale.

Donner votre avis