Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La collection Or des lignes des éditions Frison-Roche Belles Lettres est une collection de recueil de mots et poèmes que j’aime beaucoup. Je suis déjà fan du livre en tant qu’objet, il est de format semi poche, avec une belle couverture cartonnée, un papier, des phrases qui forment un dessin, des vagues, des mots puissants, qui résonnent en chacun des lecteurs. Pour tout ça, j’adore cette collection.
Elle me permet de découvrir de jeunes auteurs que je ne connaissais pas. Et c’est le cas ici avec Théo Dulas. Je suis ravie de cette découverte. Il a l’âme d’un poète, il sait manier les mots, les rendre gais ou tristes, il amène une dose de nostalgie et de romantisme qui fait énormément de bien. Je me suis régalée avec chacune de ses phrases.
Comme son nom l’indique, il va nous raconter l’être aimé. Celui que l’on rencontre, le coup de foudre, l’évidence que c’est notre âme sœur, ce que nous ressentons pour lui, ce qu’il fait vibrer en nous. Cet attachement total et sans bornes pour une personne comportant tout ce qu’on est capable de faire pour elle. Il nous parle aussi de la déchirure que peut représenter la séparation de cet être aimé, ce que l’on ressent lorsqu’il ne nous aime plus mais que nous, nous avons toujours des sentiments pour lui. La déchirure que cela représente, la perte de confiance en soi, l’égarement, l’abandon, et l’état dans lequel on se trouve alors.
Tout le monde peut se retrouver dans les mots de Théo Dulas. On a, je pense, tous connu l’amour et ce sentiment de légèreté et de folie qu’il amène au début de la relation. On est beaucoup aussi a avoir connu une rupture et toute la douleur qu’elle peut amener surtout quand il y a encore des sentiments. Les mots de l’auteur touchent et résonnent en chacun de nous. J’ai beaucoup aimé sa façon très poétique de parler de tout cela, il le fait avec une extrême pudeur, une grande sensibilité, il met beaucoup d’amour dans ses mots, et même une toute petite phrase peut être percutante. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup de phrases pour toucher le cœur des lecteurs.
Ce recueil se lit très bien et plus ou moins vite. Je m’arrêtais sur certaines phrases pour mieux les assimiler, ou tout simplement parce qu’elle me rappelait un souvenir personnel. Parfois il n’y a que quelques mots. Ce que j’aime dans ce genre de recueil, c’est qu’on peut le lire dans le sens qu’on veut, les mots toucheront tout autant, même si l’auteur a mis une certaine chronologie dans les faits. J’ai voulu relever quelques exemples pour vous montrer la beauté des mots, cela a été très difficile de choisir car chaque page est belle et mérite d’être mentionnée. J’ai tout de même réussi à faire un choix et je vous le partage à la fin de cette chronique.
Je me suis régalée avec ce livre. J’ai passé un moment tout doux avec les mots de Théo Dulas. Je suis très contente de l’avoir découvert et je vais continuer à le suivre sur son compte Instagram. J’ai aimé sa plume sensible et délicate, son romantisme, sa nostalgie, la force qu’il arrive à mettre dans chacun de ses mots. C’est un auteur de grand talent, il sait jouer avec les mots, avec leur sens et leur musicalité pour donner des phrases très touchantes.
Je ne peux que vous recommander ce livre. Même si vous n’êtes pas un adepte de la poésie, je suis sûre que vous aimerez lire ce recueil. Ce n’est pas la même forme de poèmes que l’on a appris à l’école, avec des alexandrins, des rimes ou des sonnets. C’est plutôt un ensemble de phrases, parfois deux ou trois, qui forment un ensemble très poétique. N’hésitez pas à découvrir ce livre et cet auteur. Pour vous faire une idée, vous pouvez aussi aller voir son compte Instagram, vous aurez un bel exemple de ce qu’il écrit.
De mon côté, je vais le suivre avec grand intérêt, pour retrouver la magie de ses mots. Et je vais aussi continuer à suivre cette collection Or des lignes qui me ravit à chaque ouvrage. Elle aussi, je vous la recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile