L'espoir au corps

Couverture du livre « L'espoir au corps » de Anais W. aux éditions Veridice
  • Editeur : Veridice

Après avoir perdu ses parents, Kalinda a tiré un trait sur son avenir pour éduquer ses deux frères et sa soeur. Pourtant, elle ne peut se résoudre au sacrifice qu'est devenue sa vie...

Un soir, sur le parking où il se gare chaque jour depuis un an, il fait la rencontre de Kalinda. Très vite, pour les deux jeunes gens, l'espoir s'éveille.

Mais pour avoir une chance d'être aimée, Kalinda décide de mentir sur sa vie : après tout, qui voudrait d'une femme avec trois enfants à sa charge ?

Alors que Daniel s'efforce de construire un avenir, le mensonge et l'entêtement de Kalinda menacent de tout compromettre.

Entre éclats d'amour et de colère, quel sentiment vaincra ?

• Kalinda est depuis le décès de ses parents tutrice de ses 3 frères et soeur, elle est secrétaire médicale mais a bien du mal à gérer ce petit monde.

Daniel lui est séropositif et c'est lors d'un de ces contrôles qu'ils font connaissance. C'est quasiment le coup de foudre mais alors de Kalinda est parfaitement au courant de la situation de Daniel, elle lui cache la sienne ce qui met à mal la construction d'une relation saine et sereine.

Ce roman aborde avec une grande sincérité des problèmes de société, de relations humaines, de deuil, d'espoir, d'éducations, et bien sur d'amour. Largement documenté on se met dans la peau de Daniel et comprenons ce que c'est que vivre avec le VIH avec un éclairage bien venu sur la différence entre la séropositivité et la maladie, en passant par les traitements et leur effets sur le corps.

Même si Kalinda et Daniel sont parfois un peu agaçant les personnages secondaires (la collègue, le voisin et les enfants) apporte ce qu'il faut d'enthousiasme, de sagesse et de légèreté pour rendre cette lecture plus qu'agréable.

• J'ai adoré cette histoire d'amour! Les sujets abordés sont superbement détaillés et on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet ! Autant le deuil, on est presque tous passés par là mais le VIH est un sujet que je ne connais pas beaucoup. J'ai adoré avoir le point de vue de...

J'ai adoré cette histoire d'amour! Les sujets abordés sont superbement détaillés et on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet ! Autant le deuil, on est presque tous passés par là mais le VIH est un sujet que je ne connais pas beaucoup. J'ai adoré avoir le point de vue de Daniel qui lutte au quotidien et on apprend beaucoup de choses très intéressantes à ce sujet! J'adore m'instruire quand je lis, donc encore mieux! Le personnage de Kalinda est aussi au top! On ne peut que comprendre ses réactions, ses émotions et elle est tellement attachante! Merci pour cette magnifique histoire d'amour! Pour ce merveilleux dénouement ! C'est un roman qu'on est obligé d'aimer, qui nous tire la larme ! Oui j'ai pleuré mais c'est ce qui fait un bon roman non? Un roman où on est tellement pris qu'on pleure en même temps que les personnages ! Merci pour cette magnifique découverte !

• « Ce livre m'a déchiré le coeur. L'auteure nous déverse une montagne d'émotions à travers nos deux personnages principaux. C'est bouleversant, marquant. Elle arrive à nous faire ressentir de la compassion, de l'empathie pour eux et c'est fatalement poignant. » Blog littéraire My Little Anchor. «...

« Ce livre m'a déchiré le coeur. L'auteure nous déverse une montagne d'émotions à travers nos deux personnages principaux. C'est bouleversant, marquant. Elle arrive à nous faire ressentir de la compassion, de l'empathie pour eux et c'est fatalement poignant. » Blog littéraire My Little Anchor. « L'espoir au corps. Bien plus qu'une histoire d'amour impossible : un roman témoignage bouleversant : Parce qu'un roman feel good peut aussi parler de sujets forts et d'actualité » Source Amazon « Une très belle plume, sensible, à fleur de peau capable de décrire les émotions à travers leurs nuances, d'exprimer les non-dits des personnages dans certains gestes, certaines expressions. L'auteure a su donner corps à ses personnages. » Cocounette. Comme vous pouvez le constater en lisant ces commentaires, le troisième roman de Anaïs W, publié en septembre 2017, est auréolé d'une belle réputation et d'avis extrêmement positifs, voir dithyrambiques.
    Qu'elle n'a pas été ma joie de constater qu'il faisait partie des bouquins mis en prêt sur Amazon Kindle. J'allais pouvoir découvrir cette jeune auteure et, au vu des retours élogieux, m'octroyer un prodigieux moment de lecture. Je me lançais donc avec espoir et avidité dans cette aventure des plus prometteuse.
    Les premières pages avalées confirmèrent l'excellence de ce bouquin et me confortèrent dans la bonne opinion que j'en avais.
    Venant de le terminer, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé et que j'en ressors conquise.
    Dès le prologue, nous rencontrons successivement deux personnes qui s'acharnent contre le mauvais sort en espérant des jours meilleurs.
    Cet homme et cette femme, qu'à première vue tout oppose, ont pourtant un point commun, à savoir un parcours de vie compliqué :
    - En revenant dans la ville où il a grandi, Daniel se donne une ultime chance d'être heureux. S'il échoue, il laissera le VIH l'achever...
    - Après avoir perdu ses parents, Kalinda a tiré un trait sur son avenir pour éduquer ses deux jeunes frères et sa soeur. Pourtant, elle ne peut se résoudre au sacrifice qu'est devenue sa vie...
    Ils ne se connaissent pas, ne savent pas encore l'importance que l'un aura pour l'autre et vice-versa avant qu'un soir leur chemin ne se croise sur le parking où est garée leur voiture… Rapidement, l'espoir d'un rapprochement se fait jour. Sur quoi va-t-il se développer ? Se transformera-t-il en un amour ? Dans l'affirmatif, sera-t-il construit sur des bases solides ou au contraire risque-t-il de s'effondrer sous le poids des non-dits et du mensonge ?
    Les réponses à ces questions sont disséminées à travers cet opus. Elles vous attendent.
    En prenant comme trame le deuil et le V.I.H, La jeune romancière aborde talentueusement sous couvert d'une histoire d'amour des sujets difficiles, forts émotionnellement, délicats à traiter. Elle ose s'attaquer à des tabous de la société et par une habile construction nous tient en haleine de bout en bout.
    Elle s'est visiblement bien documentée pour coller au mieux de la réalité dans la description de ce syndrome, de la séropositivité et des relations dans un couple sérodifférent.
    Ce livre-documentaire est riche d'enseignement. Il permet au lecteur de prendre conscience de l'impact du virus de l'immunodéficience humaine sur l'existence du porteur, de son entourage. A. W. ne cache rien. Elle travaille excellemment en montrant la peur, la méchanceté de certains face à cette maladie. Elle décrit avec justesse ce que l'individu atteint ressent quand le monde alentour voit sa particularité avant lui-même.
    Merci de m'avoir permis d'en apprendre davantage sur cette infection. Mon souhait le plus cher étant qu'à la fin de cette bouleversante aventure, chacun comprenne que les gens touchés par cette pathologie sont des êtres normaux et non déviants. Que toute différence soit gommée.
    Ce récit nous permet, également, de mieux appréhender le deuil. Nous pouvons y trouver quelques clés pour survivre au choc, au manque, à l'absence. C'est un hymne au courage, à l'acceptation, à la reconstruction sans l'être aimé.
    Je ne peux le classer dans la catégorie feel good (comme j'ai pu le lire). Il est instructif, véridique, poignant, voir dur sur quelques passages. Il n'est en aucun cas léger même si l'optimisme y est présent. Ne vous attendez pas à une lecture détente, sans prise de tête. Cet écrit est un condensé de réflexion, de remise en question.
    Plume délicate, douce, sensible, brillante qui se dévore avec une grande facilité.
    Les personnages sont bien représentés. Dans l'ensemble, ils sont attachants, attendrissants, intéressants. Nous nous prenons rapidement d'affection pour eux.
    J'ai eu un faible pour Kalinda. J'ai été charmée par son courage, son sens du devoir, sa force de caractère mais en même temps j'ai eu le coeur brisé quant à sa situation : orpheline au commencement de sa vie d'adulte, soutien de famille, exempte de vie sociale, seule face à la perte.
    J'ai adoré les trois enfants, matures, sensibles. Leur dynamisme est des plus bénéfique.
    J'ai moins été convaincue par Daniel. Son parcours, son combat contre la maladie est admirable. Son amour pour sa dulcinée est évidant. Ses brusques colères m'ont gênée et je lui reproche un renoncement facile.
    A mon humble avis, la fin est trop abrupte. Quelques pages supplémentaires auraient été nécessaire pour en savoir davantage sur leur avenir.
    A lire ? Oui sans aucune hésitation. Ce troisième roman est une jolie réussite. Texte fort, empli de vérités et qui nous confronte à des épreuves bien réelles. Par des mots, des phrases, des pages entières nous voyageons au centre des relations humaines. Je ne suis pas ressortie indemne de ce gracieux moment de lecture qui m'a arrachée quelques larmes