L'Espagnol de Malte

Couverture du livre « L'Espagnol de Malte » de Yves Rouviere aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

Rien ne manque à cette fresque : ni les galions chargés de l'argent des Amériques, ni les corsaires à l'affût, ni les pirates barbaresques, ni les intrigues de cour, ni son corrolaire le poison, ni la terrifiante Inquisition.

Aboutissement d'un important travail de documentation, couplé à une enquête quasi policière menés à partir des Mémoires d'Alonso de Contreras (1582-1641), elle ressuscite avec verve ce capitaine hors-norme, guerroyant sur mer et sur terre, sillonnant la Méditerranée comme l'Océan, sans s'encombrer de la légalité.
Malgré la fascination irrésistible et paradoxale qu'inspire ce guerrier indomptable, l'auteur lui fait jeter le masque et avouer son rôle dans l'une des plus terribles déportations de l'Histoire, celle des morisques, les musulmans d'Espagne convertis de force, au siècle précédent. Il nous dévoile ainsi une page de l'Histoire largement occultée.