Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Ce livre n´est pas un ouvrage scientifique ni la biographie de Marco Polo », écrivait Alain Grandbois. Roman historique ou oeuvre d´apprentissage ? Récit plus ou moins fabuleux ? Autofiction qui s´ignore ? Collage audacieusement moderne ? En l´inscrivant dans la longue tradition par laquelle le récit des voyages de Marco Polo nous est parvenu, l´édition critique situe l´entreprise de Grandbois sur le terrain de l´intertextualité, auquel elle appartient en propre.
Nicole Deschamps est professeure associée au Département d´études françaises de l´Université de Montréal et micropsychanalyste. Elle a publié des études sur Sigrid Undset, Louis Hémon, Marcel Proust et Alain Grandbois. Avec Chantal Bouchard, elle a établi l´édition critique d´Avant le chaos et autres nouvelles d´Alain Grandbois dans la « Bibliothèque du Nouveau Monde ».
Stéphane Caillé, chargé de cours à l´Université de Sherbrooke, a soutenu à l´Université de Montréal une thèse sur les phénomènes intertextuels dans À la recherche du temps perdu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !