Les voyages de Marco Polo

Couverture du livre « Les voyages de Marco Polo » de Alain Grandbois aux éditions Pu De Montreal

« Ce livre n´est pas un ouvrage scientifique ni la biographie de Marco Polo », écrivait Alain Grandbois. Roman historique ou oeuvre d´apprentissage ? Récit plus ou moins fabuleux ? Autofiction qui s´ignore ? Collage audacieusement moderne ? En l´inscrivant dans la longue tradition par laquelle le récit des voyages de Marco Polo nous est parvenu, l´édition critique situe l´entreprise de Grandbois sur le terrain de l´intertextualité, auquel elle appartient en propre.
Nicole Deschamps est professeure associée au Département d´études françaises de l´Université de Montréal et micropsychanalyste. Elle a publié des études sur Sigrid Undset, Louis Hémon, Marcel Proust et Alain Grandbois. Avec Chantal Bouchard, elle a établi l´édition critique d´Avant le chaos et autres nouvelles d´Alain Grandbois dans la « Bibliothèque du Nouveau Monde ».
Stéphane Caillé, chargé de cours à l´Université de Sherbrooke, a soutenu à l´Université de Montréal une thèse sur les phénomènes intertextuels dans À la recherche du temps perdu.