Les voies du bonheur

Couverture du livre « Les voies du bonheur » de Robert Goddard aux éditions Le Livre De Poche

Jeune historien londonien, Martin Radford a dû abandonner son poste â l'Université, à la suite du scandale provoqué par sa liaison avec une élève. Chômeur, en instance de divorce, il lui reste à constater l'ampleur de son échec.
C'est à Madère, où l'invite un ami, que la chance semble lui... Voir plus

C'est à Madère, où l'invite un ami, que la chance semble lui sourire à nouveau. Un riche Sud Africain, Leo Sellick, lui propose une confortable rémunération pour enquêter sur la mystérieuse disgrâce d'un ministre de 1908.
Qu'est-ce qui pousse Sellick, en 1977, à s'intéresser à une telle énigme ? Près de trente ans après la mort de l'homme politique, Martin va devoir démêler un écheveau de passions et de crimes. Mais l'écho ensorcelant du passé pourrait bien, enfin, le mener sur les voies du bonheur...

• M. Robert Goddard nous entraîne avec « Les voies du bonheur » dans une palpitante enquête, bien qu’elle concerne le secret autour d’un incident politique en Angleterre et se déroule près de soixante ans après les faits.

Le héros est un jeune historien à la carrière gâchée, Martin Radford, qui...

Le héros est un jeune historien à la carrière gâchée, Martin Radford, qui n’a donc pas grand-chose à perdre quand un étrange Madérien d’origine sud-africaine lui propose d’enquêter sur le passé curieux d’Edwin Strafford, dont il a retrouvé les mémoires dans la maison où il vit à Madère, qui fut celle de l’ancien ministre anglais, promis à une brillante carrière mystérieusement interrompue.

Si l’enquête en elle-même est très bien construite, et ménage un labyrinthe empli de mensonges et de non-dits, avec moults rebondissements assez astucieux (notamment la liaison du héros avec une carriériste historienne qui offre un écho intéressant à l’histoire d’amour entre Edwin et Elizabeth), il n’en reste pas moins que l’ensemble traîne un peu en longueur, laissant parfois le lecteur sur sa faim. Mais l’ampleur du sujet et la reconstitution des mémoires d’un ancien homme politique habitué des joutes de Downing Street le méritaient certainement, et l’on ne peut reprocher à l’auteur d’avoir souhaité immerger son lecteur dans les méandres de la politique britannique.

Au final, un récit à l’intrigue solide qui aurait peut-être gagné à plus de brièveté, mais qui n’en reste pas moins un excellent roman d’enquête historique, qui ravira les adeptes du genre.